association suisse des accompagnateurs en montagne

Offre écoles

 

Suite aux décisions prises par le Conseil fédéral le 27 mai 2020, les randonnées accompagnées en groupe peuvent reprendre à partir du 6 juin 2020.

Dans le cadre des offres Culture&École et ce jusqu'au 3 juillet 2020, les activités proposées doivent cependant respecter le concept cantonal de protection pour l’enseignement obligatoire de 1H à 11H, à savoir "Des sorties de classe peuvent uniquement avoir lieu si elles se font en classe homogène et que les déplacements s’effectuent à pied ou à vélo. Les activités d’école en forêt peuvent être maintenues en prenant en compte les recommandations, dont celle de ne pas partager de boissons et de nourriture". Mais c’est tout à fait possible de s’y conformer et d’offrir de belles découvertes à proximité de chaque école !

N'hésitez donc pas à inscrire votre classe pour l'une des randonnées accompagnées proposées, en tenant compte que le départ et le retour à l'école se feront à pied, avec une seule classe et sans cuisine et partage de boissons ou de nourriture.

Enfin, que vous soyez enseignants.es ou parents, vous pouvez retrouver ci-dessous quelques activités "découverte nature" proposées durant le temps de semi-confinement lié au COVID-19.

L’École à la découverte du canton de Fribourg

Depuis 2009, les Accompagnateurs en Montagne (AM) de la Section Fribourg de l'ASAM (Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne) ont guidé de nombreuses randonnées écoles dans le cadre de l'Action Loro Sport. Cette offre a permis en 8 ans à plus de 331 classes enfantines et primaires, 6'620 élèves avec leur(s) enseignant(s) et accompagnant(s) (662 adultes) de bénéficier de randonnées de qualité ! L'encadrement professionnel a assuré en priorité la sécurité de chaque groupe et a rendu possible des découvertes variées autour des richesses naturelles, culturelles et historiques de notre pays.

Fort de cette expérience et en collaboration avec de nouveaux partenaires, nous avons le plaisir de relancer cette offre de 2019 à 2021. Un immense MERCI aux 4P (BCF, ECAB, Groupe E et TPF) pour leur généreux soutien de 20'000.- (www.4p-fr.ch/fr/action-4p/laureats) qui assure un bel avenir à ce projet !

L'offre

Randonnées accompagnées : 90 en tout, 30 par an, sur 3 ans de 2019 à 2021

Degré : pour les 5-8H

Thématiques : 4 thématiques à choix, en lien avec le PER (Plan d'Études Romand), avec à chaque fois un dossier pédagogique à disposition

Coût par classe : 80.- avec le soutien de Culture & École ou 160.-, solde pris en charge par les 4P (220.-) et l'UFT (100.-)

Inscrire sa classe

Remplir le formulaire en ligne sur le site Culture & École : www.friportail.ch/culture/offres/5987/5993

Attendre la prise de contact (environ 2 semaines) : Par un des AM de la Section Fribourg de l'ASAM

Déterminer ensemble les détails : Date, horaire, lieu, organisation déplacements/transport, ...

Recevoir et imprimer la fiche rando : Une copie A4, recto/verso, pour chaque élève

Préparer et poursuivre la thématique : Avant la randonnée accompagnée, introduire et présenter aux élèves la thématique, le lieu, ... - Après la randonnée, exploiter les pistes proposées par l'AM durant la randonnée pour aller plus loin, poursuivre les découvertes, ...

Rapport 2019

Voici un bref rapport des randonnées accompagnées en 2019 dans le cadre du projet "L'école à la découverte du canton de Fribourg", en quelques chiffres et en images !

Rapport 2019 (1.43 Mo)

Nos partenaires

Cette offre est soutenue par...

4P : 4 piliers de l'économie fribourgeoise - BCF, ECAB, Groupe E et TPF - www.4p-fr.ch

UFT : Union Fribourgeoise du Tourisme - www.fribourgregion.ch

Culture & École : DICS (Direction de l'Instruction publique, de la Culture et du Sport) - www.friportail.ch/culture

L'école à la découverte du canton de Fribourg - En temps de coronavirus

La Section Fribourg de l'ASAM propose plusieurs randonnées accompagnées dans le cadre des offres Culture&École. Vous pouvez les découvrir ci-dessus et d'ores et déjà inscrire votre classe pour l'année scolaire 2020-2021 !

En attendant, que vous soyez enseignants.es ou parents, voici quelques activités "découverte nature" que vous pouvez proposer à vos élèves/enfants, à l'intérieur comme à l'extérieur, seul ou à quelques-uns (! maximum 5 personnes !), La forêt, La poya et Le paysage.

Belles découvertes !

La forêt

La biodiversité en forêt

Des fiches pratiques très complètes, proposées par BirdLife, à faire à l'intérieur.

Les étages de la forêt (12.17 Mo)

Les oiseaux (14.09 Mo)

Les arbres (12.11 Mo)

Cycle biologique d'un arbre (12.03 Mo)

Les arbres biotopes (11.73 Mo)

Images à découper (12.02 Mo)

 

L'arbre

Un quit d’exploration, proposé par le WWF, avec de nombreuses activités à faire à l'extérieur (au pied d'un arbre ou dans un petit coin de forêt proche de chez soi, pages 7 à 15) ainsi qu'une introduction et quelques fiches de travail pour l'intérieur.

Quit d’exploration "L’arbre" (5.87 Mo)

 


 

Clé de détermination

  • Récolter ou simplement observer des rameaux d'arbres
  • Utiliser la clé de détermination ci-dessous pour différencier les rameaux récoltés/observés et nommer les arbres découverts

Clé détermination arbres (2.04 Mo)

 

Forêt intérieure

  • Dessiner spontanément une forêt (sans autres consignes)
  • Exposer les dessins, les observer dans leurs détails et lister tout ce qui a été représenté (en rassemblant les éléments semblables)

 

Carnet de rando

  • Fabriquer son carnet de randonnée (par exemple format A5, 2 cartons pour la couverture, 10 feuilles à dessin pliées en 2, le tout cousu ensemble)

 

Oiseaux des forêts

  • Écouter quelques chants d’oiseaux les plus communs en forêt et montrer les photos (par exemple bec-croisé des sapins, geais des chênes, grive musicienne, merle noir, mésange charbonnière, pic noir, pinson des arbres, rougegorge familier)
  • Apprendre à reconnaître quelques espèces (par exemple jeu "Qui suis-je ?", coller la photo d’un oiseau dans le dos d’un élève/enfant, le décrire et inviter l'élève/l'enfant à deviner l'espèce)
  • Cf. www.vogelwarte.ch > Chercher une espèce > Habitat > Forêt - Sélectionner une espèce et découvrir photos, chant et nombreuses informations

 

Observation et description d'un être vivant

  • Choisir un végétal ou un animal facilement observable
  • Le dessiner, y compris dans ses détails et éventuellement les parties non-visibles (par exemple les racines d'un arbre)
  • Indiquer par des flèches et des légendes les différentes parties
  • Présenter aux autres et comparer les observations, nommer les ressemblances et les différences entre les différents êtres vivants

 

Étude d'un milieu et des interactions entre les êtres vivants qui le composent

  • Chercher différents végétaux ayant servi de nourriture à des animaux (cônes, écorces, herbes, ...)
  • Pour chaque trace, identifier l'animal responsable
  • Inventorier l'ensemble des êtres vivants ainsi découverts et mettre en évidence la diversité/la biodiversité
  • Évoquer et éventuellement faire mimer aux élèves/enfants (jeu de rôle) d'autres relations possibles (symbiose, prédation, parasitisme, compétition, ...) entre des êtres vivants répertoriés

 

Kamishibaï

  • Réaliser un Kamishibaï pour présenter les différentes relations entre les êtres vivants (symbiose, prédation, parasitisme, compétition)
  • Avec des photos prises dans la nature ou en réalisant des dessins, illustrer une ou plusieurs de ces relations et en faire une histoire
  • Cf. www.lejardindekiran.com, démarche complète pour fabriquer un Butaï ou www.belle-etoile.ch, vente de Castelets (petit et grand format)

La poya

En avant la poya !

Un document de l’élève, proposé par le Musée gruérien, à faire à l'intérieur.

En avant la poya ! (849.92 Ko)

 


 

C'est quoi la poya ?

  • Se poser la question
  • Faire le lien avec la vie à l'alpage, la désalpe/la "rendue", ...
  • Cf. www.bloglagruyere.ch, différence entre Poyat, poyas et la Poya


Patois fribourgeois

  • Découvrir quelques notions de patois autour du thème de la poya (animaux, objets, bâtiments, vêtements, ...)
  • Travailler dans la démarche EOLE (Éveil et Ouverture aux Langues à l’École) en écoutant le patois parlé dans le canton de Fribourg et en le comparant au français actuel
  • Cf. eole.irdp.ch, site internet avec de nombreuses ressources à télécharger


Chant "La poya"

  • Apprendre ce chant traditionnel liant poya et patois fribourgeois

Chant La poya (2.38 Mo)



Poyas de mon village

  • Découvrir au moins 3-4 poyas dans son village, si possible de style et d'époque différents
  • Chaque fois, observer des éléments particuliers (personnages et supports utilisés - animaux et techniques utilisées - paysage et lieux où l'œuvre est placée/exposée - objets du quotidien et dates/noms des artistes)
  • Essayer de décrire les éléments de la poya avec le vocabulaire patois

 

Poya Land'Art

  • En Land'Art (en utilisant ce que l'on trouve dans la nature, cailloux, écorces, bois, cônes, herbes, ...), créer une œuvre représentant une poya, une montée à l'alpage avec l'ensemble des éléments (personnages - animaux - paysage - objet)
  • Admirer l'œuvre et faire une photo avec son auteur

 

Autres techniques

  • Réaliser une/d'autres poya/s avec d'autres techniques (pâte à sel, peinture, papier découpé, ...)

Le paysage

Paysages de montagne : Comment ça marche ?

Un dossier pédagogique, proporé par le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, à compléter à l'intérieur.

Paysages de montagne : Comment ça marche ? (6.45 Mo)

 


 

Besoins vitaux et secondaires

  • Nommer/lister nos besoins vitaux et secondaires (se protéger, s'alimenter, respirer / communiquer, vivre en communauté, se déplacer, apprendre, …)

 

Dessine-moi un beau paysage

  • Dessiner un paysage qu’on trouve beau ou qu'on voit depuis sa maison (sans autres consignes)
  • Exposer les dessins et lister les éléments principaux et qui reviennent

 

C'est quoi le paysage ?

  • Réaliser une petite enquête de terrain auprès des habitants d'un village ou d'un quartier
  • Cf. Friportail, Outils Démarches et Références 7-8, ODR16, "J'enquête sur le terrain auprès d'un témoin ou d'un expert"

 

Éléments du paysage

  • Observer, identifier et décrire 4-5 éléments qui constituent le paysage visible
  • Les noter ou les dessiner sur un support
  • Les classer/trier en fonction de différents critères (par exemple naturel/construit, ancien/récent, …)
  • Débattre autour de chaque choix (par exemple, la forêt ou un pâturage sont-ils naturels ou construits ?)


Évolution dans le temps

  • A partir de photos et/ou cartes, comparer des époques différentes, les classer dans le temps, nommer les changements qui sont intervenus, comparer avec ce qu'on voit aujourd'hui
  • Associer des photos et des cartes d'époques différentes (ce que l'on voit et ce qui est représenté)
  • Cf. map.geo.admin.ch > Rechercher un lieu ou ajouter une carte > Voyage dans le temps - Cartes ou SWISSIMAGE Voyage dans le temps (permet de sélectionner un lieu et d'afficher puis imprimer cartes ou images à différentes époques)

 

Lien entre éléments du paysage et besoins vitaux/secondaires

  • Établir des liens entre les éléments du paysage et nos besoins vitaux ou secondaires
  • Partager les découvertes, échanger et discuter les points de vue

 

Découverte et analyse d'un élément/lieu particulier (par exemple un chalet d'alpage, un grenier, une maison de vigneron, un rempart, une forêt de protection, …)

  • Décrire l'élément et mettre en évidence des raisons pouvant expliquer sa localisation
  • Partager les découvertes et établir les relations entre les différentes "parties", leurs fonctions et leurs utilisations

 

Composantes du paysage

  • Récolter des échantillons des éléments qui composent le paysage (par exemple feuilles pour la forêt, cailloux pour les rochers, ...)
  • Composer une mosaïque de ce paysage (comme une image avec de gros pixels) avec ces échantillons, puis jouer sur ce qui pourrait advenir de tel ou tel composant si tel ou tel événement arrivait (par exemple, si un lotissement était construit au milieu d'un pâturage, si la forêt se ferme complètement, …)

 

Avenir d'un paysage

  • A partir d'une photo du paysage, le redessiner en fonction d'évolutions possibles (poursuite développement des villages/des constructions humaines, fermeture de la forêt et disparition des pâturages, urbanisation de la montagne, …)